Trouver un garant pour votre location : les 4 solutions possibles

Mis à jour : mars 26

Vous démarrez vos recherches de location ? Nous sommes de tout cœur avec vous et vous souhaitons bon courage ! Cependant, le courage n’est malheureusement pas toujours suffisant. Dans de nombreux cas, même si vous avez de quoi justifier de revenus stables et suffisants, il vous faudra un garant, et un garant solide en accord avec ce que demandent les propriétaires. Pour plus d’information concernant le garant, vous pouvez consulter notre article : Qu’est-ce qu’un garant ? Définition et rôle du garant.


Que faire si l’on vous demande un garant ? N’ayez crainte, nous allons dans cet article vous lister les solutions possibles afin d’être convaincant auprès des bailleurs et d’obtenir le logement que vous souhaitez tant !



Première option : convaincre un proche de se porter garant


Convaincre l’un de vos proches de se porter garant pour vous peut être une solution payante. Toutefois, tout le monde n’est pas en mesure d’endosser ce rôle. En effet, le garant supporte une lourde responsabilité car en cas de défaut de paiement du locataire, il sera légalement responsable du versement des loyers au propriétaire !


Par ailleurs, convaincre un proche n’est pas toujours suffisant car, afin de se prémunir contre les impayés, les bailleurs exigent de nombreuses garanties. Ainsi, votre garant devra respecter certaines conditions :

  • Etre résident français

  • Etre en CDI hors période d’essai

  • Avoir des revenus stables au moins supérieurs à trois fois le montant du loyer

  • Etre un membre de votre famille ou un proche

Deuxième option : mettre en place une caution bancaire


La caution bancaire est un dispositif que certains propriétaires acceptent. Toutefois, elle peut s’avérer très contraignante pour un locataire. Le principe est simple : afin d’apporter des garanties au propriétaire, le locataire va bloquer sur un compte séquestre une somme d’argent équivalent à 1 à 2 ans de loyer. En cas de défaut de paiement du locataire, cette somme permettra de couvrir les impayés.


Ce dispositif n’est malheureusement pas proposé par toutes les banques et, lorsqu’un dossier est accepté, met généralement plusieurs semaines à s’activer, faisant fréquemment rater de belles opportunités aux locataires...

Troisième option : tenter (vainement) de trouver un logement ne nécessitant pas de garant


Cette solution est possible mais elle doit être envisagée avec prudence car vous risquerez de perdre votre temps ou bien de vous retrouver face à des annonces suspectes.


La première raison est que ces bailleurs sont très rares. Bien que la nécessité d’avoir un garant ou non n’apparaît généralement pas sur les annonces de location, la plupart des bailleurs exigent un garant, voire même plusieurs dans certains cas. Vous pourriez essayer de les convaincre de vous louer leur bien sans garant, mais cette démarche risque fortement de s’avérer infructueuse. En effet, la concurrence est rude et vous vous retrouverez très probablement en face de locataires disposant d’un garant (comme le veut la norme). De façon totalement objective, il semble difficile de penser qu’un propriétaire opterait pour un locataire sans garant, et donc plus risqué à ses yeux, alors qu’il dispose du choix.


Par ailleurs, nous vous conseillons d’être vigilant à l’égard des bailleurs ne demandant pas de garant. Pour la simple raison suivante : pourquoi un bailleur ne demanderait-il pas de garant alors qu’il en a la possibilité ?


Partant de ce principe, il se pourrait que la location d’un appartement sans garant soit de nature à rendre un bien plus attractif qu’il ne l’est. Bien qu’il ne faille pas généraliser, nous vous conseillons de prêter une attention particulière à la salubrité de ces biens ainsi qu’aux termes du contrat de bail.


Enfin, certains bailleurs accepteront que vous louiez leur bien sans garant mais vous demanderont en contrepartie de verser 6 à 12 mois de loyer en avance afin de se prémunir contre un éventuel défaut du locataire.


Quatrième option : obtenez le meilleur des garants en quelques heures avec SmartGarant, le garant nouvelle génération


Vous n’avez pas de garant ? Pas de panique, SmartGarant peut vous aider ! SmartGarant se porte garant pour vous et vous permet de disposer du meilleur dossier en seulement quelques heures. Notre solution simple, rapide et sécurisée fournie toutes les garanties demandées par les propriétaires grâce à l’appui d’un spécialiste de la garantie loyers impayés.


Faites votre demande en moins de 5 minutes ici, recevez votre attestation SmartGarant en quelques heures et obtenez le meilleur des garants. Pourquoi ? Car nous garantissons à votre propriétaire de percevoir ses loyers tous les mois et gratuitement, sans franchise ni délai de carence, avec une garantie pouvant aller jusqu’à 96.000€.



#garant #location #trouverungarant #appartement #SmartGarant #locataire #propriétaire

72 vues

Locataire

Propriétaire / Agence

En savoir plus

Station f White logo.png
  • SmartGarant Facebook Icon
  • SmartGarant LinkedIn Icon
  • Blog

SmartGarant, société par actions simplifiée au capital de 7 000 €, 851 969 113 R.C.S. Paris.
Entreprise régie par le Code des Assurances et immatriculée à l’ORIAS № 19006016, www.orias.fr. Siège : 75020 Paris

© Made by SmartGarant with ❤️