Tout savoir sur la réforme des APL 💰

Mis à jour : févr. 25

Tu bénéficies des APL ? Tu tombes bien car cet article te concerne directement ! Si tu as entendu parlé de la réforme des APL mais que tu n’y comprends rien ou bien que tu t’es tout simplement perdu sur le net, ne bouge pas nous allons tout t’expliquer 😊



« C’est quoi déjà les APL ? »


Pour rappel, les Aides Personnalisées au Logement (APL) sont des allocations versées par la Caisse des Allocations Familiales (CAF) aux locataires de logements conventionnés ainsi qu’aux propriétaires remboursant un prêt pour l’achat de leur résidence principale.


Le montant des APL est déterminé en fonction de plusieurs éléments dont notamment les revenus, la localisation du logement ainsi que la composition du foyer. Depuis la baisse des APL de 5 euros en 2017, son plafond est de 258 € par mois.


« Ok, mais du coup, qu’est-ce qui change ? »


A partir du mois d'avril 2020, ce sont plus de 6 millions d’allocataires qui seront directement concernés par la réforme de l’APL. Cette réforme, effective à partir du 1er avril 2020 et initiée par le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a pour objectif de corriger un décalage temporel dans le calcul de tes allocations.


Autrefois, le montant des allocations était déterminé en prenant en compte les revenus de l’année N-2 avec une révision annuelle au mois de janvier. Désormais, les droits aux APL sont recalculés chaque trimestre sur la base de tes revenus perçus au cours des 12 derniers mois glissants.


L’idée derrière ce mode de calcul est de faire en sorte que les aides versées puissent correspondre à la situation réelle des bénéficiaires.


Concernant la date de versement des allocations, elle ne changera pas :

  • Le 25 du mois pour les allocataires vivant en HLM

  • Le 5 du mois pour les autres allocataires


Une réforme favorisée par le prélèvement à la source


Cette réforme dans le calcul des APL a été grandement favorisée par le prélèvement à la source qui va permettre aux différentes CAF de récupérer et de vérifier auprès du fisc les montants de revenus déclarés par les employeurs des bénéficiaires. Vous n’aurez donc pas besoin d’actualiser vos ressources chaque trimestre ! En revanche, il est toujours demandé aux allocataires de signaler tout changement de situation (mariage, naissance, déménagement, etc.)


Cette mesure permet ainsi d’établir une plus grande transparence dans le calcul des allocations et d’agir contre les déclarations frauduleuses.



Un simulateur à destination des allocataires


Tu souhaites évaluer le montant de tes allocations suite à cette réforme ? La CAF a mis à disposition un simulateur permettant d’estimer le montant des aides au logement. Il est accessible en cliquant sur ce lien : ici 😉



Nous espérons que grâce à cet article tu seras désormais le pro de l’APL ! ;) Par ailleurs, si vous avez besoin de trouver un garant pour votre future location, SmartGarant peut vous filer un coup de pouce 👍


SmartGarant se porte garant pour vous et vous permet de disposer du meilleur dossier en seulement quelques heures. Notre solution simple, rapide et sécurisée fournie toutes les garanties demandées par les propriétaires.


Faites votre demande gratuitement en moins de 5 minutes ici, recevez votre attestation SmartGarant en quelques heures et obtenez le meilleur des garants 💪


#garant #location #trouverungarant #appartement #SmartGarant #locataire #propriétaire

SmartGarant, société par actions simplifiée au capital de 7 000 €, 851 969 113 R.C.S. Paris. Entreprise régie par le Code des Assurances et immatriculée à l’ORIAS № 19006016, www.orias.fr. Siège : 75020 Paris

Station f White logo.png
  • SmartGarant Facebook Icon
  • SmartGarant LinkedIn Icon
  • Blog

© Made by SmartGarant with ❤️