🎓 Rentrée scolaire : mettre toutes les chances de son côté pour obtenir l'appartement de vos rêves

A chaque rentrée, c’est la même chose ! Avant de retourner sur les bancs de l’école et retrouver vos petits camarades, il vous faut à nouveau batailler pour obtenir l’appartement qui, non seulement vous permettra d’avoir un toit pour vous écrouler le soir après de longues journées d’étude à la bibliothèque (ou après vos soirées folles !) mais aussi un lieu où vous vous sentirez bien, chez vous.

Sauf que bien souvent, on ne se prépare pas assez ou trop tard et cela engendre pas mal de stress ! Nous sommes passés par là, alors on vous a listé l’ensemble des conseils à appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir (enfin) l’appart de vos rêves cette année !


Voici votre check liste pour obtenir l’appartement de vos rêves !


Conseil n°1 : Anticiper ! ⏰


On ne le redira jamais assez mais bien souvent on s’y prend trop tard ! Résultat, il ne reste plus que des appartements mal situés, ou inadaptés. Et à seulement quelques jours de la rentrée, vous n’avez toujours pas trouvé le logement dans lequel vous devrez passer plusieurs mois ! Dommage, il y a quelques semaines, vous auriez peut-être pu trouver l’appartement de vos rêves et éviter pas mal de stress.


Alors, cette année, anticipez et préparez-vous à l’avance pour candidater à temps et mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le logement dont vous avez toujours rêvé.


La plupart des étudiants rendent leur appartement entre Juin et Août, c’est le moment de postuler pour votre futur logement, ce qui signifie que votre dossier de location doit être prêt, à jour et complet pour le début de cette période. Certes, ce sont les vacances scolaires et vous n’avez pas vraiment prévu de les passer à chercher votre appartement, mais dites-vous que c’est peut-être un mal pour bien : vous profiterez d’autant plus de vos vacances une fois votre appartement dans la poche et votre bail signé, l’esprit libre ... et n’oubliez pas que pour quelques jours de vacances en plus, vous risquez de passer 9 mois (ou plus) dans un logement qui ne vous convient pas. Comme sur tout marché, c’est l’offre et la demande qui en définit les règles et le timing est important ! Alors, mettez à profit cette période où l’offre d’appartement étudiant est au plus haut :)


Conseil n°2 : Définir ses besoins et ses priorités ✍️


Pour trouver l’appartement de vos rêves, il faut déjà savoir de quel appartement il s’agit ? Quelles en sont ses caractéristiques ? Non !? Vous avez peut-être déjà en tête le loyer maximum auquel vous pouvez prétendre (si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’estimer grâce à notre service de garantie ici). Hormis cela, avez-vous bien défini l’ensemble de vos besoins et souhaits ?


Alors, comment se poser les bonnes questions ? On vous en a listé quelques-unes :


  • Dans quel type de location souhaitez-vous vivre ?

Est-ce que vous préférez vivre à plusieurs ou seul ? En fonction de votre budget, de vos besoins et souhaits, qui de la colocation, la résidence étudiante et ou encore le studio correspond le mieux à vos besoins et envies ?


De combien de pièces avez-vous besoin ?

  • De quel confort avez-vous besoin ?

Avez-vous des meubles en votre possession et combien de temps est-ce que vous prévoyez de rester dans cet appartement ? Lequel de l’appartement meublé ou non-meublé vous correspond le mieux ?

  • Quelle géolocalisation pour votre futur appartement ?

Devez-vous privilégier la proximité avec votre école, ou est-ce que vous préférez être proche du centre-ville ?


Quels sont les moyens de transport à votre disposition pour votre quotidien ?


Quel est le prix moyen de la location dans tel ou tel quartier ?


Quelle sera l’ambiance de votre futur quartier ? Vous faudra-t-il des commerces et des lieux en phase avec votre mode de vie proche de chez vous (agroalimentaire, salle de sport, espace vert, etc.) ?


Truc et Astuce SmartGarant 💡 Généralement, on a bien quelques idées en tête, mais le simple fait de mettre certaines choses par écrit permet de préciser ses besoins et de rationaliser ses choix. Pour cela, rien de mieux que de faire une liste ou un tableau pour y classer vos souhaits et critères par ordre de priorité en trois catégories : - Prioritaire : il s’agit ici des critères sur lesquels vous ne pouvez pas faire une croix dessus, ils sont une nécessité ; - Souhaitable : ce sont ici plutôt des critères de confort ; - Optionnel : c’est la cerise sur le gâteau, le petit plus qui peut faire pencher la balance.

Conseil n°3 : Se préparer et définir un plan de “bataille” 🗺️


Maintenant que vous savez ce que vous cherchez, il vous faut préparer votre stratégie pour attaquer ce marché de la location ultra-concurrentiel le plus sereinement possible !


Chercher un appartement, c’est un petit peu comme quand on recherche un job ! On fait le bilan de nos compétences et de nos envies, et on cherche un moyen d’entrer en contact avec les recruteurs ! Mais dans un premier temps, vous n’imaginez pas les contacter sans avoir mis à jour et refait une beauté à votre CV, si ?! Sur le marché du travail nous n’avons pas tous les mêmes compétences, connaissances, pas fait les mêmes écoles mais le minimum est d’avoir un CV à jour, sans faute d’orthographe, et structuré. Et bien, pour la location, c’est pareil ! Bien que nous ne sommes pas tous égaux, votre dossier de location, c’est comme votre CV, on ne doit rien avoir à lui reprocher. Pour cela votre dossier de location doit respecter la règle des “4C” : il doit être complet, conforme, clair et cohérent !


Ainsi, la loi prévoit de fournir les documents suivants :

  • Une pièce d'identité

  • Un justificatif de domicile (trois quittances de loyer ou attestation d'hébergement)

  • Un justificatif d'activité professionnelle (carte étudiante, attestation de scolarité, contrat de travail, etc.)

  • Un justificatif de revenus (trois derniers bulletins de paie etc.)

  • Un avis d'imposition

  • Et les mêmes pièces pour le garant s'il y en a un. Si vous n’en avez pas SmartGarant peut vous aider et devenir votre futur garant (on vous en parle plus bas) ;)


Le coup de coeur de SmartGarant ❤️ DossierFacile, une startup d'État qui vous aide à avoir un dossier complet, clair et cohérent, vous met à disposition un outil 100 % en ligne, simple et gratuit, vous permettant d’augmenter vos chances d’obtenir une visite en donnant une information supplémentaire au propriétaire sur la qualité de votre dossier.

Le petit + de SmartGarant 💡

En plus de votre dossier complet, vous pouvez également prévoir de faire un modèle de mail (ou de lettre) auquel vous pourrez attacher votre dossier de location et à destination des propriétaires bailleurs où vous leur expliquez votre situation et votre intérêt pour leur bien lorsque vous postulez à une annonce. Cela vous fera gagner un temps considérable et vous évitera des oublis. Vous pouvez télécharger votre modèle de mail ici.


Vous êtes maintenant prêt à candidater à l’appartement de vos rêves !


Conseil n°4 : Mettez toutes les chances de votre côté pour convaincre votre futur propriétaire 🍀


En tant qu’étudiants, vous avez peu, voire pas du tout de revenus. Il est donc fortement recommandé d’avoir un garant. Pour être tout à fait honnête, très rares seront les propriétaires bailleurs que ne vous en demanderont pas un (voire plusieurs) !


Cependant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garant ayant un CDI, des revenus suffisants et un historique en France pour convaincre pleinement les propriétaires ou les administrateurs de biens.


C’est pourquoi, face à ce constat et à la difficulté à mettre toutes chances de leur côté, SmartGarant est né. SmartGarant, c’est le garant 2.0 et 100% digital qui booste le dossier de locataire et protège gratuitement les propriétaires. Notre service de garantie locative vous permet de convaincre un propriétaire que vous êtes le meilleur des locataires puisque vous leur apportez des garanties d’obtenir gratuitement leur loyer tous les mois et êtes passés par notre scoring de sélection innovant. Vous pouvez candidater gratuitement à notre service et estimez votre loyer maximum en fonction de votre situation.


Conseil n°5 : Profiter de la technologie 📱


Certes, les agences immobilières peuvent être très efficaces mais vous êtes des digitales natives, non ? Alors, exploitez au mieux les outils des plateformes en ligne et réglez vos notifications pour ne louper aucune offre de location correspondant à vos critères avec votre dossier prêt sous la main, et votre template de mail à personnaliser pour postuler ! En quelques clics vous avez postulé.


Conseil n°6 : Mobiliser son réseau personnel 🌐


Pour trouver un logement, il n’est pas toujours nécessaire de passer par une agence ou de chercher durant des semaines entières l’appartement de vos rêves sur des sites spécialisés.


Les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces, et l’appartement idéal se trouve peut-être à deux “comptes facebook” du votre ! Un simple statut vous permettra peut-être d’y accéder. Usez de votre réseau proche (et des réseaux sociaux), et n’hésitez donc pas à indiquer sur votre mur ou dans des groupes que vous cherchez un logement. En précisant vos critères et en demandant à vos contacts de vous prévenir s’ils entendent parler de quelque chose qui pourrait vous convenir. Le bouche à oreille peut aller très vite et est parfois plus efficace que la plus redoutable des agences immobilières.


Conseil n°7 : Marquer des points lors de la visite (différenciez-vous !) 🤩


Ça y est, c’est le grand jour ! Vous avez réussi à obtenir une (ou plusieurs) visite(s).


La visite d'un logement, c'est (presque) comme un entretien d'embauche !

Ça se prépare. Et il est nécessaire de faire bonne impression.

Voici votre checklist pour réussir votre 1ère rencontre avec votre futur propriétaire :

  • Un dossier complet ✅

  • Une tenue correcte exigée (sans trop en faire non plus, pas besoin de sortir votre plus beau costume) 👔

  • Si vous êtes plusieurs à visiter, posez des questions, soyez curieux, le bailleur doit se souvenir de vous (vous êtes unique) 💭

  • Soyez poli et positif (bien entendu) 👍

  • Et surtout, allez-y avec votre plus beau sourire 😁

Le petit + Prenez les coordonnées du bailleur lors de la visite et envoyez-lui un message de remerciement après la visite. Il aura alors vos coordonnées (s’il ne les a pas encore) pour vous recontacter et vous sortirez du lot par votre attention.

NB : N'oubliez pas qu'il s'agit d'un exercice de vente puisque vous devez convaincre le propriétaire que vous êtes le meilleur locataire.


Voilà, vous êtes fin prêt pour aller décrocher votre futur appartement ! 3, 2, 1 … c’est parti !



SmartGarant, société par actions simplifiée au capital de 7 000 €, 851 969 113 R.C.S. Lyon. Entreprise régie par le Code des Assurances et immatriculée à l’ORIAS № 19006016, www.orias.fr. Siège : 69001 Lyon

© Made by SmartGarant with ❤️

Station f White logo.png
  • SmartGarant Facebook Icon
  • SmartGarant LinkedIn Icon
  • Blog