Qu'est-ce qu'un garant ? Définition et rôle du garant

Mis à jour : mars 26

Définition du garant


Un garant est une personne physique ou morale qui va se porter caution pour un locataire auprès de votre propriétaire.


Si vous êtes étudiants, que vos revenus sont irréguliers ou que vous êtes dans une situation considérée comme instable par les bailleurs (freelance, CDD, Indépendant, en recherche d’emploi, etc.), un garant vous sera systématiquement demandé par les propriétaires et les agences immobilières.


Pour plus d'information sur ce que prévoit la loi au sujet du garant, vous pouvez consulter notre article : Se porter garant pour une location : tout savoir sur ce que dit la loi



Quel est le rôle et la responsabilité du garant ?


Le rôle du garant est simple : en cas de défaut de paiement du loyer de votre part, votre garant sera légalement responsable du paiement de ceux-ci auprès de votre propriétaire. Le rôle du garant est ainsi très important car il permet de sécuriser votre bailleur et d’établir un climat de confiance.


Vous comprenez bien que se porter garant d’un locataire est un engagement de taille, qui n’est pas à la portée de tout le monde ! En effet, afin de se porter garant d’un locataire, il faudra être en mesure de justifier aux bailleurs d’une capacité financière permettant d’assumer cette responsabilité.


Dans quel(s) cas peut-on me demander un garant ?


En France, le marché de la location devient de plus en plus tendu, notamment au sein de grandes villes telles que Paris, Lyon ou encore Marseille. Face à cette demande en constante progression, les propriétaires exigent de plus en plus de garanties afin d’être rassurés et de louer sereinement leur bien. Le garant reste ainsi un incontournable de la location.


Si vous êtes dans l’un des cas de figure suivants, il vous sera quasi-systématiquement demandé de fournir un garant :

  • Vous êtes étudiant

  • Vous êtes étranger

  • Vos revenus sont irréguliers

  • Vos revenus ne sont pas supérieurs à 3 fois le montant du loyer

  • Vous êtes dans une situation considérée comme instable : CDD, indépendant, freelance, recherche d’emploi, etc.

Qui peut se porter garant pour moi ?


Pas n’importe qui ! Les bailleurs exigent que votre garant respecte certaines conditions :

  • Etre résident français

  • Etre en CDI hors période d’essai

  • Avoir des revenus stables au moins supérieurs à trois fois le montant du loyer

  • Etre un membre de votre famille ou un proche

Vous n’avez personne autour de vous qui répond à ces critères ? Pas de panique, SmartGarant peut vous aider ! SmartGarant se porte garant pour vous et vous permet de disposer du meilleur dossier. Notre solution fournie toutes les garanties demandées par les propriétaires grâce à un spécialiste de la garantie loyers impayés.


Faites votre demande en moins de 5 minutes, recevez votre attestation SmartGarant en quelques heures et obtenez le meilleur des garants. Pourquoi ? Car nous garantissons à votre propriétaire de percevoir ses loyers tous les mois et gratuitement, sans franchise ni délai de carence, avec une garantie pouvant aller jusqu’à 96.000€.



#garant #trouverungarant #location #appartement #locataire #SmartGarant

568 vues

SmartGarant, société par actions simplifiée au capital de 7 000 €, 851 969 113 R.C.S. Lyon. Entreprise régie par le Code des Assurances et immatriculée à l’ORIAS № 19006016, www.orias.fr. Siège : 69001 Lyon

© Made by SmartGarant with ❤️

Station f White logo.png
  • SmartGarant Facebook Icon
  • SmartGarant LinkedIn Icon
  • Blog