Orientation post bac : le guide pour trouver sa formation

Trouver sa formation post bac, c’est la problématique de tous les futurs bacheliers en quête de poursuite d’étude.

Entre la préparation aux épreuves du baccalauréat, la formulation des voeux sur Parcoursup et la recherche de formation en école supérieure, l’année de terminale est loin d’être de tout repos pour les lycéens.

Ta poursuite d'études doit te permettre d’arriver au métier que tu souhaites exercer. Il faut réussir à jauger entre l’employabilité de ton diplôme et faire des études qui te plaisent…


Tu te demandes comment bien choisir ta formation ? Voici nos conseils qui vont t’aider à réussir ton orientation post bac.


Orientation post bac : le guide pour trouver sa formation

Préparer son projet professionnel


Avant de rechercher ta formation post bac, ton projet professionnel doit être bien défini. Renseigne-toi d’abord sur les points suivants :

  • Les besoins liés au marché dans ton secteur

  • Les compétences nécessaires pour effectuer ta future profession

  • Le niveau d’étude requis

  • La liste de formations ou d’établissements recherchés par les employeurs dans ton domaine

Le meilleur moyen de choisir ta formation est de participer à des salons d’orientation afin de rencontrer des responsables de formation, des directeurs d’établissements, des chargés de relation-entreprises ou encore des étudiants. Durant la crise sanitaire, les salons se sont adaptés et proposent désormais des formats virtuels : n’hésite pas à t’inscrire en ligne pour y participer.


S’informer sur les formations


Une fois ton projet professionnel bien ficelé, tu peux commencer tes recherches de formations.


Encore une fois, tu devras te poser quelques questions afin de t’assurer de trouver la bonne formation. En voici quelques unes :


Quelle reconnaissance pour cette formation ?


Assure-toi que ta formation soit reconnue, soit par :

  • l’État (titre RNCP, diplôme d’État, grade …),

  • des instances académiques nationales ou internationales (labels, accréditations, etc.),

  • les professionnels du secteur.

La reconnaissance d’un diplôme est importante puisque cela va influer sur ton insertion si tu veux entrer dans la vie professionnelle, ou sur ta poursuite d’étude si tu veux continuer sur un Programme Grande École par exemple.


Quels sont les débouchés de cette formation ?


N’hésite pas à contacter d’anciens diplômés pour savoir ce qu’ils ont pensé de leur formation, et si leur insertion professionnelle a été facile. Certaines écoles possèdent ce qu’on appelle communément le “réseau des anciens” ou “réseau des alumnis”, où tu pourras les contacter.


LinkedIn est également un bon moyen de les atteindre (et de te faire un réseau professionnel dans ton secteur, par la même occasion).


Pour en savoir plus sur les débouchés et les salaires après une formation dans ton domaine, tu peux consulter les fiches formations sur Studymapper.


Combien coûte la formation ?


Nous t’invitons à bien te renseigner sur ce point avant de te lancer dans les inscriptions.


Disposes-tu des ressources financières nécessaires pour intégrer la formation que tu convoites ?

L’école propose-t-elle des aides ou accepte-t-elle les étudiants boursiers ?

L’établissement dispense-t-il ses formations en alternance pour que tu puisses financer ton année ?


La formation s’effectue-t-elle en initial ou en alternance ?


Lorsque tu recherches une formation, tu t'aperçois certainement que certaines sont proposées en initial et d’autres en alternance.


Effectuer une formation initiale c’est se donner tout le confort de bien réussir sa formation en se concentrant pleinement sur ses études en bénéficiant d’un accompagnement quotidien. Un stage est souvent obligatoire lors d’une formation en initial.


La formation en alternance permet d’associer à la fois une formation théorique à l’école et construire son expérience professionnelle en entreprise. Elle apporte d’autres avantages :

  • Enrichir son CV

  • Financer ses études (gratuites pour l'étudiant)

  • Avoir un salaire (qui varie selon, l'âge, l'expérience et le contrat d'alternance)

Tu es à la recherche d’une école pour effectuer ta formation en initial ou en alternance ? Tu souhaites en savoir plus sur les débouchés liés à un diplôme ? Sur Studymapper, trouve ta formation de bac à bac +5 parmi 1 000 écoles dans tous les domaines : arts & design, marketing & communication, commerce, ingénieur, informatique, administratif, etc.


Nous espérons que cet article pourra te donner quelques pistes pour trouver la formation qui te permettra d’atteindre le métier de tes rêves.

9 vues0 commentaire