Modèle de lettre de relance de loyer impayé

Mis à jour : mars 2

Vous constatez un retard de paiement de loyer de votre locataire et souhaitez lui adresser une lettre pour un loyer impayé ? Vous trouverez ici ce qu'il vous faut avec notre modèle de lettre de relance d’impayé pour une demande en bonne et due forme.


LETTRE TYPE POUR RELANCE DE LOYER IMPAYÉ

Téléchargez ici votre modèle de lettre de relance

RELANCER VOTRE LOCATAIRE AVEC UNE LETTRE POUR LOYER IMPAYÉ


Votre locataire est dans l'obligation de vous verser le loyer inscrit sur le contrat de bail à la date mentionnée sur celui-ci, généralement par période mensuelle. Il peut évidemment arriver que le règlement de votre loyer ait un peu de retard, mais si, au-delà ce des quelques jours, vous n’avez toujours rien perçu, il vous faut adresser à votre locataire une lettre de loyer impayé.


La première étape consiste donc à adresser à votre locataire, à partir du modèle de lettre de loyer impayé fourni ci-dessus, une simple lettre de relance dans laquelle vous indiquez à votre locataire que, sauf erreur de votre part, le loyer qu’il vous doit n’a toujours pas été perçu. Il s'agit ici d'une relance à l'amiable. Bien heureusement, la plupart des cas d’impayés sont réglés après ce premier courrier. Si tel n'était pas le cas, le bailleur, en attente du loyer, peut alors adresser à son locataire une mise en demeure, sous forme de lettre recommandée ou par acte d’huissier (prévoir alors le paiement d’honoraires), de manière à conserver une trace de cette démarche. Pour rappel, pour nos bailleurs, chez SmartGarant aucun stress n'est à prévoir de ce côté là puisque nous nous chargeons de tout. Il vous est simplement réclamé de nous prévenir du retard de paiement du loyer au plus vite afin que nous puissions prendre contact rapidement avec votre locataire.



Le conseil en + Il est également conseillé, parallèlement à l’envoi d’une lettre de loyer impayé, de prendre contact avec la ou les personnes qui se sont portées caution du locataire. Si les différentes démarches entreprises n’aboutissent pas, il sera possible de proposer au locataire un plan d’apurement, qui consiste à échelonner, d’un commun accord, le remboursement des loyers impayés. Au cas où aucune solution n’est trouvée avec votre locataire, vous devrez en dernier recours engager une procédure d’expulsion.

#relanceimpayé #location #garant #trouverungarant #appartement #propriétaire #SmartGarant

SmartGarant, société par actions simplifiée au capital de 7 000 €, 851 969 113 R.C.S. Paris. Entreprise régie par le Code des Assurances et immatriculée à l’ORIAS № 19006016, www.orias.fr. Siège : 75020 Paris

Station f White logo.png
  • SmartGarant Facebook Icon
  • SmartGarant LinkedIn Icon
  • Blog

© Made by SmartGarant with ❤️