Trouver un garant en colocation : les 5 incontournables

Mis à jour : mars 25

Vous souhaitez emménager en colocation mais la question du garant revient à chaque visite ? Résoudre le sujet du garant n’est pas forcément évident mais ne vous en faites pas, nous vous expliquons tout sur les choses à savoir pour une colocation ! 👌


Par ailleurs, si tu souhaites en savoir plus sur le garant, tu peux également consulter notre article : Qu'est-ce qu'un garant ? Définition et rôle du garant



« Pourquoi me demande-t-on un garant ? »


Le garant est une sorte de filet de sécurité pour le propriétaire lui permettant de louer son bien plus sereinement. En effet, le garant est une personne physique ou morale qui s’engage auprès d’un propriétaire à payer le loyer ainsi que les charges en cas de défaillance du locataire.


Vous l’aurez compris, se porter garant est un engagement de taille qui n’est pas à la portée de tout le monde ! En effet, le garant doit être en mesure de justifier d’une certaine solidité financière pouvant être démontrée par la présentation de documents au propriétaire, tels que :


  • Son avis d’imposition

  • Ses 3 dernières fiches de paie

  • Son contrat de travail

Il est également important de préciser, qu’un propriétaire ayant souscrit à une assurance loyers impayés n’a pas le droit de demander qu’un locataire ou des colocataires présentent un garant (sauf dans le cas d’étudiants et apprentis).



« Et comment ça marche pour une colocation ? »


On y arrive ! 😊 Pour une location classique ou en colocation, on distingue deux types de baux : l’individuel et le collectif.


Dans le cas du bail individuel, un bail est réalisé pour chacun des colocataires. Ainsi, le garant aura à intervenir que si le colocataire pour lequel il se porte caution est défaillant.


Dans le cas du bail collectif ou bail unique, le garant d’un colocataire s’engage à se porter caution du montant de loyer mentionné au bail de la colocation et donc pour toutes les quotes-parts.


La loi ALUR de 2014 permet toutefois de protéger le garant en exigeant que ce dernier mentionne le nom du colocataire pour lequel il se porte caution. Ainsi, chaque garant devient associé à un colocataire et en cas de départ de celui-ci, le garant n’aura plus à assumer la responsabilité du logement.


« Qu'est-ce qu'un acte de cautionnement ? »


L’acte de cautionnement est un document permettant de définir les obligations que doit remplir la caution (votre garant). Ce document doit comporter des mentions obligatoires qui, si elles ne sont pas présentes, peuvent entraîner sa nullité.


Dans une colocation, cet acte est très important car il permet d’identifier le colocataire garanti afin que le garant ne soit pas tenu de régler les éventuels loyers impayés de tous les occupants.


Les informations obligatoires sont les suivantes :


  • L’identité, l’adresse ainsi que les coordonnées du garant ainsi que du bailleur

  • L’identité du colocataire dont le congé mettra fin à la caution

  • Le montant du loyer et ses conditions de révision

  • La durée et la date de prise d’effet de la caution

  • La mention exprimant la prise de connaissance de l’engagement du garant

  • La mention de l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989


Deux formes de caution possibles : simple ou solidaire


Lorsqu’il s’agit d’une colocation, il existe deux cas de figure, la caution peut être simple ou solidaire.


La caution simple se limite à se porter garant uniquement de la quote-part du colocataire identifié, y compris dans le cas d’un bail collectif.


A l’inverse, la caution solidaire s’engage à garantir l’ensemble du loyer de tous les colocataires et pas uniquement du colocataire garanti. Ceci, y compris en l’absence de mention d’une clause de solidarité dans le bail.


SmartGarant, le garant des colocataires


Ça y est, vous avez désormais toutes les armes pour devenir un pro de la coloc’ 😉 Si vous avez besoin de trouver un garant pour votre future colocation, SmartGarant peut vous filer un coup de pouce 👍


SmartGarant se porte garant pour vous et vous permet de disposer du meilleur dossier en seulement quelques heures. Notre solution en ligne, simple, rapide et sécurisée fournie toutes les garanties demandées par les propriétaires.


Faites votre demande gratuitement en moins de 5 minutes ici, recevez votre attestation SmartGarant en quelques heures et obtenez le meilleur des garants 💪



#garant #location #trouverungarant #appartement #SmartGarant #locataire #colocation

SmartGarant, société par actions simplifiée au capital de 7 000 €, 851 969 113 R.C.S. Paris. Entreprise régie par le Code des Assurances et immatriculée à l’ORIAS № 19006016, www.orias.fr. Siège : 75020 Paris

Station f White logo.png
  • SmartGarant Facebook Icon
  • SmartGarant LinkedIn Icon
  • Blog

© Made by SmartGarant with ❤️