Les 10 commandements pour réussir son état des lieux 🥇

Mis à jour : janv. 28

Vous emménagez dans une nouvelle location ou bien quittez votre appartement ? N’oubliez surtout pas de réaliser votre état des lieux. Retour sur un indispensable de la location ! 😊



Tout d’abord, qu’est-ce qu’un état des lieux et pourquoi est-il indispensable ? 🧐


Faire un état des lieux est une étape obligatoire dans le cycle de vie d’une location. Il est à réaliser à l’entrée du locataire ainsi qu’à sa sortie. Ces deux documents permettent de confronter l’état de l’appartement lors de l’entrée et de la sortie du locataire.


L’état des lieux est un document très important car il est un complément au contrat de location. Par ailleurs, dans le cas où des dégradations sont imputables au locataire, l’état des lieux peut donner suite à une retenue sur le dépôt de garantie.


Maintenant, place aux 10 commandements pour réussir son état des lieux 🥇


1. Rédiger son état des lieux en utilisant un modèle conforme au décret du 1er juin 2016 

Pour être valable, votre état des lieux doit absolument être conforme au décret du 1er juin 2016 qui en détermine le contenu obligatoire. 


2. Choisissez entre remplir un état des lieux unique ou bien 2 documents distincts 

Pour faire votre état des lieux, vous avez la possibilité de procéder de deux manières différentes. Vous pouvez soit opter pour un document unique, sur lequel sera inscrit l’état des lieux d’entrée et de sortie, ou bien produire deux documents séparés. Pour plus de clarté, nous vous conseillons de produire 2 états des lieux, à l’entrée ainsi qu’à la sortie.


3. Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électroniques

Dans le cadre d’une location meublée, il est possible que votre logement inclus des appareils électriques comme une machine à laver ou un grille-pain. N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de ces appareils électriques lors de votre état des lieux d’entrée.


4. Faites appel à votre merveilleux sens du détail ! 

Afin de produire un état des lieux aussi pertinent que possible, essayez d’être précis dans vos descriptions. Limitez les descriptions sommaires telles que « bon/mauvais état » et favorisez plutôt des commentaires fournis comme : « mur délabré », « poignée cassée ». Faites appel à votre sens du détail ! 


5. N’oubliez pas de dater et signer votre état des lieux 

Afin d’être valable, vos états des lieux d’entrée et de sortie devront être datés et signés par toutes les parties : locataire et propriétaire.


6. Conservez (précieusement) un exemplaire de l’état des lieux

L’état des lieux doit être rédigé en autant d’exemplaires que de parties. En cas de désaccord futur sur l’état du logement, ce document peut vous être très utile ! Nous vous conseillons donc de le garder précieusement.


7. N’hésitez pas à prendre des photos de votre logement

Faites ressortir votre talent de photographe ! Prendre des photos de l’état de votre logement à l’entrée peut être très utile et vous éviter d’éventuels conflits en cas de futur désaccord. Elles peuvent également faire office de preuve si elles ont préalablement été signées par les parties. A ne pas négliger, donc !


8. Pensez à relever les compteurs d’énergie

La consommation d’énergie d’un locataire ne commence qu’à compter du jour de son emménagement. Pour éviter toute contestation, nous vous conseillons donc de noter précisément les relevés de compteurs d’énergie à l’entrée et à la sortie du locataire.


9. Faites attention aux délais

En cas d’oubli lors de l’état des lieux, il vous reste encore 10 jours pour signaler tout défaut lors de l’état des lieux d’entrée. Par ailleurs, le locataire dispose d’un délai d’un mois de chauffe pour signaler un problème de chauffage.


10. Faites appel à un huissier en cas de désaccord 

Malheureusement, il peut arriver que les parties soient en désaccord lors de l’état des lieux. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter un huissier dont le constat s’imposera aux deux parties.



Ça y est, vous avez désormais toutes les armes pour devenir un pro de l’état des lieux ;) Par ailleurs, si vous avez besoin de trouver un garant pour votre future location, SmartGarant peut vous filer un coup de pouce 👍


SmartGarant se porte garant pour vous et vous permet de disposer du meilleur dossier en seulement quelques heures. Notre solution simple, rapide et sécurisée fournie toutes les garanties demandées par les propriétaires.


Faites votre demande gratuitement en moins de 5 minutes ici, recevez votre attestation SmartGarant en quelques heures et obtenez le meilleur des garants 💪


#garant #location #trouverungarant #appartement #SmartGarant #locataire #propriétaire

SmartGarant, société par actions simplifiée au capital de 7 000 €, 851 969 113 R.C.S. Lyon. Entreprise régie par le Code des Assurances et immatriculée à l’ORIAS № 19006016, www.orias.fr. Siège : 69001 Lyon

© Made by SmartGarant with ❤️

Station f White logo.png
  • SmartGarant Facebook Icon
  • SmartGarant LinkedIn Icon
  • Blog