Étudiant : quelles solutions pour louer un appartement meublé à Lyon ?

Lyon : troisième métropole de France avec 1 million d’habitants, deuxième bassin d’emploi du pays, une gastronomie qui s’exporte, une culture qui rayonne, le tout à 2h de la Suisse, de l’Italie, de Paris et de la Méditerranée. Lyon, plus que jamais, attire. La richesse et la diversité de ses parcours post bac séduit également les étudiants. Ils sont désormais plus de 150 000 à s’inscrire à des formations à la rentrée. De quoi créer des « bouchons » pour la recherche d’un logement. Petit tour d’horizon des solutions pour louer un appartement meublé dans l’ancienne capitale des Gaules.


Les résidences étudiantes


Souvent proches des écoles et des facultés, les résidences étudiantes offrent des facilités de logement et proposent des services annexes (laverie, local à vélo). Il en existe deux sortes : les résidences du Crous et les résidences privées.

  • Les résidences du Crous sont majoritairement réservées aux élèves boursiers, français ou étrangers, ainsi qu’aux étudiants handicapés. Le choix se fait également en fonction de critères sociaux (revenus de la famille, distance entre logement et lieu d’études, etc.).

  • Les résidences privées : elles fonctionnent comme des agences de location normales. Il faut déposer un dossier constitué des pièces justificatives demandées par l’organisme gérant la résidence. Les loyers restent peu élevés.


La colocation


Choix de plus en plus prisé par les étudiants, autant pour des questions de budget que pour des questions de vie en communauté. En effet, vivre en colocation est plus économique que louer un studio. Cela permet aussi de rencontrer plus facilement du monde : quand on arrive dans une ville où on ne connaît personne, c’est souvent une légitime priorité des étudiants.


De nombreuses agences immobilières proposent des colocations. 95 % d’entre elles sont louées meublées. Mon Bel Appart, une agence spécialisée dans la location meublée, gère beaucoup de colocation à Lyon et Villeurbanne. Elle propose un parcours 100 % digital, avec visites virtuelles, pensé pour les étudiants. Cela leur permet de trouver un appart sans devoir enchaîner les visites physiques.


Il existe des plateformes comme La Carte des colocs qui permet de faciliter la mise en contact entre ceux qui cherchent une chambre en colocation et ceux qui cherchent un colocataire.


Les logements sociaux


Contrôlés par la loi, ces types de logements sont proposés par des bailleurs sociaux aux personnes à faibles revenus. Ils sont donc accessibles aux étudiants. La demande était là aussi élevée, des délais d’attente parfois conséquents anéantissent la possibilité d’y avoir recours.


Louer un studio


Louer un studio à Lyon peut s’avérer cher et compliqué. La demande est bien supérieure à l’offre. Cependant, cela reste le choix privilégié des étudiants (53 % en 2019). Pour trouver, rien de mieux que les plateformes de petites annonces qui regroupent autant d’annonces de particuliers que d’agences immobilières.


Outre ces solutions classiques, d’autres alternatives moins connues existent.


Les solutions alternatives


Une session d’examens de plusieurs jours, un stage de 1 à 2 semaines, etc. Difficiles dans ces cas de trouver un logement. D’autres solutions moins coûteuses qu’une nuit d’hôtel existent.

  • La sous location : Contrairement aux idées reçues, la sous-location n’est pas illégale. Un cadre strict définit son usage. Il faut notamment que le propriétaire donne son accord et signe le contrat de sous location. Elle est plutôt recommandée pour des courtes durées, typiquement un stage de quelques semaines.

  • Être hébergé chez l’habitant : Pratiquer le couchsurfing peut là aussi convenir pour une période limitée. Mais on ne va pas se mentir : ce ne sont souvent pas les meilleures conditions d’hébergement.

  • Les plateformes de locations courte durée : AirBnb est la plus connue d’entre elles. Pensée pour la location touristique, elle peut aussi servir de solution de secours. Mais les prix peuvent s’envoler rapidement si vous cherchez dans l’hypercentre.

Pour conclure, si nombre de solutions existent, il faut garder à l’esprit que la recherche d’un appartement meublé à Lyon est compliquée. Par encore autant qu’à Paris ni aussi cher, mais hélas, chaque année qui passe rapproche ces deux villes.

9 vues0 commentaire

Locataire

Propriétaire / Agence

En savoir plus

Station f White logo.png
  • SmartGarant Facebook Icon
  • SmartGarant LinkedIn Icon
  • Blanc Twitter Icon
  • Blog

SmartGarant, société par actions simplifiée au capital de 7 000 €, 851 969 113 R.C.S. Paris.
Entreprise régie par le Code des Assurances et immatriculée à l’ORIAS № 19006016, www.orias.fr. Siège : 75020 Paris

© Made by SmartGarant with ❤️