Les 4 étapes clés pour une installation réussie dans son logement

Ça y est, vous avez trouvé votre futur nouveau logement, toutes nos félicitations !


Désormais, il vous faudra penser au fameux sujet du déménagement. Bien que cela puisse sembler évident, un déménagement doit être anticipé et bien préparé afin que celui-ci ne vous pénalise pas, une fois installé dans votre nouveau chez vous.


« Quand dois-je préparer mon déménagement ? », « Quand et comment résilier mes différents abonnements ? ». Autant d’interrogations auxquelles nous avons souhaité répondre afin de vous aider à partir vers de nouveaux horizons en toute sérénité.



Trois mois avant votre départ : une bonne anticipation pour un déménagement réussi


Avant de déménager, il est important de porter une attention particulière aux démarches et délais imposés par loi. Avant toute chose, il sera primordial de prévenir votre propriétaire de votre futur déménagement.


En fonction de votre type de location, meublée ou nue, il vous faudra respecter des délais de préavis fixés par le législateur :

  • Dans le cadre d’une location meublée, le délai de préavis est de 1 mois ;

  • Dans le cadre d’une location nue, ce délai sera de 3 mois.

Il sera nécessaire d’avertir votre bailleur de votre souhait de quitter votre logement par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception, dont vous trouverez un modèle ici.


Une fois votre propriétaire prévenu et votre date d’état des lieux fixée, vous pourrez préparer votre déménagement en toute tranquillité.


Il sera, par exemple, l’occasion de commencer en amont à trier vos affaires ou encore, si vous avez des enfants, de préparer leur inscription dans leur nouvelle école.


1 mois avant votre départ : organisez votre déménagement


Nous sommes à 30 jours de votre déménagement et il est désormais temps de l’organiser. La première chose à faire est de fixer une date butoir.


Une fois la date de votre déménagement déterminée, vous pourrez entamer le rangement de vos affaires. Nous vous conseillons de commencer par empaqueter tout ce qui ne vous sera pas nécessaire pour le prochain mois (décorations, vaisselles non utilisées, vêtements non portés, etc.). Ceci vous permettra de gagner de l’espace, du temps et d’être bien préparé pour le Jour J.


Afin de transporter vos meubles et affaires, il vous est possible de faire appel à une société de déménagement qui vous assistera dans votre nouvelle installation. Autrement, il vous faudra certainement prévoir de louer un camion afin de transporter vos affaires.


Le conseil en + : en fonction de votre lieu d’habitation, il est possible que votre mairie vous impose de déposer une demande d’autorisation de stationnement pour déménagement. Ce qui est notamment le cas pour les habitants de Paris. Cette demande peut être faite par Internet, par courrier ou bien directement en mairie.

Par ailleurs, afin de financer votre déménagement ainsi que votre nouvelle installation, il vous est possible de faire appel à Finfrog. Finfrog, vous permet d’obtenir un micro-crédit pouvant aller jusqu’à 600 euros en moins de 24 heures et sans justificatif. Le partenaire idéal pour un coup de pouce déménagement.


Les quinze derniers jours : le grand finish


L’essentiel de vos affaires est empaqueté, votre société de déménagement est prévenue ou bien vos camions sont loués. Nous sommes à 15 jours du D-Day et il est désormais temps d’attaquer le grand finish.


En premier lieu, nous vous conseillons d’entamer votre ménage. Plus tôt vous l’aurez commencé, et plus vous serez à l’aise au fur et à mesure que l’on approche du jour de l’état des lieux avec votre bailleur. Car il faut le reconnaître, il n’est jamais agréable de réaliser son ménage dans la précipitation.


Il sera également temps de prévenir les différents organismes administratifs de votre changement d’adresse, dont notamment :

  • Votre banque ainsi que votre compagnie d’assurance ;

  • Votre mutuelle ;

  • Le service des impôts ;

  • La CAF ;

  • La Poste, qui se chargera de faire suivre votre courrier.

Parallèlement à cela, n’oubliez pas de résilier et transférer vos abonnements téléphoniques, box internet, électricité, gaz, eau, etc. De telle sorte que vous puissiez arriver dans un logement entièrement prêt à vous accueillir. Ceci vous permettra aussi d’éviter de devoir payer inutilement les abonnements de votre précédent logement.


Enfin, n’oubliez pas de déclarer votre nouvelle adresse à la mairie afin de pouvoir être inscrit sur la liste électorale de votre nouvelle ville. Cette déclaration peut être effectuée en ligne ou bien directement sur place.


Le D-Day


Votre état des lieux avec votre propriétaire s’est bien passé, vos abonnements ont été résiliés ou transférés et toutes les administrations sont au courant de votre nouvelle adresse. Il ne vous restera plus qu’à relever votre compteur d’eau et d’électricité avant de partir.


Une fois vos compteurs relevés, vous pourrez retrouver vos meubles ainsi que vos affaires dans votre nouveau chez vous, signe d’un déménagement parfaitement réussi !


Vous l’aurez saisi, la clé d’un déménagement réussi est l’anticipation. Celle-ci vous permettra d’avancer pas à pas vers la date fixée, sans jamais avoir à se précipiter.



#logement #garant #location #déménagement #organismegarant #garantenligne

Locataire

Propriétaire / Agence

En savoir plus

Station f White logo.png
  • SmartGarant Facebook Icon
  • SmartGarant LinkedIn Icon
  • Blog

SmartGarant, société par actions simplifiée au capital de 7 000 €, 851 969 113 R.C.S. Paris.
Entreprise régie par le Code des Assurances et immatriculée à l’ORIAS № 19006016, www.orias.fr. Siège : 75020 Paris

© Made by SmartGarant with ❤️