Comment trouver un garant lorsqu'on est étudiant ?

Tu viens d’être accepté dans ta nouvelle école ou bien tu te prépares à emménager dans une nouvelle ville pour y réaliser le stage de tes rêves ? Félicitations !


Vient désormais le moment de chercher ta future location ou colocation et pour cela tu vas très vite être confronté à la FAMEUSE question du garant 😉


Mais de panique, nous allons te guider pas à pas et t’exposer les différentes solutions qui s’offrent à toi afin de prendre ton envol dans les meilleures conditions ! Aussi, si tu es à la recherche d’un logement, tu peux consulter notre article : La liste des groupes et pages Facebook à rejoindre pour trouver ton appartement.



1) Consulter ses proches


L’une des solutions possibles est de demander à un proche de se porter garant. Cette personne peut généralement être l’un de tes parents ou bien un membre de ta famille. Cependant, il s’agit d’une lourde responsabilité et tout le monde n’est pas toujours en capacité d’endosser ce rôle.


En effet, en cas de défaut de paiement du locataire le garant sera légalement responsable du versement des loyers au propriétaire, il ne s’agit donc pas d’une simple formalité.


Par ailleurs, convaincre un proche n’est pas toujours suffisant car le garant doit également être en mesure de convaincre les propriétaires. Pour ce faire, ton garant devra respecter certaines conditions :


  • Résider en France

  • Être en CDI hors période d’essai

  • Bénéficier de revenus stables et trois fois (si ce n’est 4 fois en zone tendue) supérieurs au montant du loyer

  • Être un membre de ta famille ou l’un de tes proches


2) Faire appel à ta banque


Si tu n’as pas de garant, tu peux contacter ta banque afin de leur demander de mettre en place une caution bancaire. C’est une solution que certains propriétaires acceptent mais qui peut s’avérer très contraignante pour un locataire.


En effet, le principe de la caution bancaire est de bloquer sur un compte séquestre l’équivalent de 1 à 2 ans de loyer. Ainsi, en cas de défaut de paiement, cette somme permettra de couvrir les loyers impayés.


Ce dispositif est d’autant plus contraignant car il n’est malheureusement pas proposé par toutes les banques et peut mettre plusieurs semaines à s’activer. Il arrive souvent que des locataires manquent de belles opportunités à cause de ce manque de rapidité…


3) Tenter de trouver un logement sans garant


L’une des solutions possibles est de se mettre à la recherche d’un logement ne nécessitant pas de garant. Cependant cette solution doit être pensée avec beaucoup de prudence car tu risquerais de te retrouver face à des annonces suspectes et de perdre beaucoup de ton temps.


La première raison à cela est que ce type de logement est très rare. Dans la quasi-totalité des cas, les propriétaires exigent un (si ce n’est 2) garant solide de la part de leur locataire. Par ailleurs, la forte concurrence à laquelle fait face le marché locatif rend presque impossible de louer un logement sans garant.


Enfin, nous te conseillons d’être très vigilant à l’égard des annonces ne demandant pas de garant, pour une raison très simple et évidente : pourquoi un propriétaire se priverait de demander un garant alors qu’il en a la possibilité ?


4) SmartGarant, le garant des étudiants


Tu n’as pas de garant ? Pas de panique, SmartGarant peut également t’aider ! SmartGarant devient ton garant et te permet de disposer du meilleur dossier en seulement quelques heures.


Notre solution en ligne, simple, rapide et sécurisée apporte toutes les garanties demandées par les propriétaires.


Fais ta demande en moins de 5 minutes ici, obtiens le meilleur des garants et décroche la location de tes rêves 😉



#garant #trouverungarant #location #appartement #étudiant #SmartGarant

19 vues

SmartGarant, société par actions simplifiée au capital de 7 000 €, 851 969 113 R.C.S. Lyon. Entreprise régie par le Code des Assurances et immatriculée à l’ORIAS № 19006016, www.orias.fr. Siège : 69001 Lyon

© Made by SmartGarant with ❤️

Station f White logo.png
  • SmartGarant Facebook Icon
  • SmartGarant LinkedIn Icon
  • Blog