Comment bien constituer son dossier de location avec un garant ?

Mis à jour : mars 26

Se lancer dans une recherche de location implique une certaine préparation. Dès lors, constituer son dossier de location est une étape importante dans sa recherche et celle-ci doit nécessairement impliquer votre garant.


En effet, trouver l’appartement qui vous convient n’est pas suffisant. Afin de pouvoir vous démarquer, il vous faudra vous montrer convainquant auprès des propriétaires. Malheureusement, une bonne impression lors de la visite n’est généralement pas suffisante, car auprès des propriétaires, seul un dossier de location solide fera foi.


Aussi, vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du garant, vous pouvez également consulter notre article : Qu'est-ce qu'un garant ? Définition et rôle du garant



En quoi bien préparer mon dossier de location est-il (vraiment) très important ?


Bien préparer votre dossier de location avec votre garant vous permettra de vous faire remarquer auprès des propriétaires. Aujourd’hui, la recherche de logement est de plus en plus compétitive. En zone tendue, comme à Paris, Lyon, Lille ou encore Marseille, les logements les plus prisés, en bon état et à un loyer raisonnable partent très vite. Il arrive même qu’ils soient loués en quelques heures.


Par ailleurs, il est très fréquent que les visites d’appartement se déroulent à plusieurs. Dès lors, le seul véritable moyen de faire la différence auprès de la concurrence est de présenter un dossier clair, cohérent et solide auprès des propriétaires, et ceci passe nécessairement par la constitution d’un dossier COMPLET.


Mais pas de panique, nous allons vous aider à vous constituer un dossier en béton qui séduira à coup sûr les propriétaires ! ;)


Comment avoir le meilleur des dossiers ?


1) Prêtez une attention particulière à la constitution de votre dossier


Afin de pouvoir être en mesure de présenter un dossier convaincant, il est nécessaire de s’attarder sur le contenu du dossier et les documents demandés. Ainsi il vous faudra systématiquement présenter aux bailleurs :

  • Un justificatif d’identité en cours de validité (pièce d’identité, passeport ou titre de séjour)

  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité ou de gaz de moins de 3 mois, attestation d’hébergement, dernière quittance de loyer, etc.)

  • Un justificatif concernant votre activité professionnelle (contrat de travail, convention de stage, extrait de K-bis pour les indépendants, etc.)

  • Un justificatif de revenus (3 derniers bulletins de salaire, gratification de stage, dernier bilan pour les indépendants, etc.)

Si vous souhaitez rassurer d’avantage les bailleurs, nous vous conseillons d’ajouter à votre dossier les éléments suivants :

  • Une attestation fournie par votre précédent bailleur indiquant que vous avez bien payés vos loyers

  • Un justificatif d’aide au logement ou de prestation sociale

  • Un RIB


2) Rassurez les propriétaires avec un garant solide !


En France, 67% des propriétaires redoutent les impayés de loyers[1]. Autant dire que l’une des principales questions que se posent les bailleurs est : « Qui sera en mesure d’assurer le paiement des loyers en cas de défaut du locataire ? ».


Seul le garant est en mesure d’y répondre. Dès lors, votre propriétaire prêtera une attention particulière à la solidité de votre garant. Par ailleurs, si vous êtes étudiants, que vos revenus sont irréguliers ou que vous êtes dans une situation considérée comme instable par les bailleurs (freelance, CDD, Indépendant, en recherche d’emploi, etc.), disposer d’un garant sera une condition sine qua non à l’accès au logement !


A noter qu’en plus des pièces mentionnées précédemment, il faudra joindre à votre dossier la même liste de documents concernant votre garant.


Le meilleur des dossiers en quelques heures avec un garant battant toute concurrence


SmartGarant vous permet de disposer d’un dossier de location complet, solide et attractif auprès des bailleurs. Nous certifions vos pièces justificatives et vous fournissons une attestation de garantie vous permettant de convertir vos visites d’appartement à coup sûr ! Nous sommes ouverts à toutes les situations : étudiants, CDD, freelance, Indépendants, en recherche d’emploi, etc.


Faites votre demande en moins de 5 minutes ici, recevez votre attestation SmartGarant en quelques heures et obtenez le meilleur des dossiers. Pourquoi ? Car nous garantissons à votre propriétaire de percevoir ses loyers tous les mois et gratuitement, sans franchise ni délai de carence, avec une garantie pouvant aller jusqu’à 96.000€. Vous n’êtes plus qu’à un clic de louer Smart ;)



[1] Etude SeLoger 2019


#garant #trouverungarant #location #appartement #locataire #SmartGarant

45 vues

Locataire

Propriétaire / Agence

En savoir plus

Station f White logo.png
  • SmartGarant Facebook Icon
  • SmartGarant LinkedIn Icon
  • Blog

SmartGarant, société par actions simplifiée au capital de 7 000 €, 851 969 113 R.C.S. Paris.
Entreprise régie par le Code des Assurances et immatriculée à l’ORIAS № 19006016, www.orias.fr. Siège : 75020 Paris

© Made by SmartGarant with ❤️